hotel-des-haras_71118 : Fondation de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay par un groupe de moines venus de l’Abbaye de Savigny (Manche).

1147 : Rattachement à l’ordre des cisterciens. Le domaine convient à une vie en autarcie : l’eau est utilisée pour les boissons, pour la nourriture avec la pisciculture, pour l’assainissement et pour l’énergie avec le moulin.

1226 – 1247 : Abbatiat de Thibault de Marly et apogée du monastère.

XIVe siècle : Ralentissement de la vie intellectuelle et matérielle. XVème siècle : abandon des bâtiments après la guerre de 100 ans XVIème siècle : tentatives de redressement. Reconstruction de la galerie sud, du cloître.

XVIIe siècle : réparation et entretien des bâtiments, renouveau spirituel. XVIIIème siècle : travaux considérables au début de ce siècle, puis affaiblissement de l’abbaye par de lourdes charges.

1791 : Vente des biens mobiliers et immobiliers de l’abbaye.

1873 : Acquisition du parc et des bâtiments, utilisés depuis la révolution comme carrière, par la baronne Nathaniel de Rothschild. Reconstitution du domaine.

1945 : Rachat par M. Amiot, constructeur d’avions Le domaine sert de bureaux de recherches pendant une trentaine d’années.

1988 : Rachat par M. Savry. Le domaine est réaménagé en hôtel-restaurant de qualité.

1989 : Après 6 mois de travaux, les Vaux de Cernay entrent dans le groupe « Les Hôtels Particuliers ». Architecture : Réaménagée en Hôtel-Restaurant de qualité, l’Abbaye des Vaux de Cernay retrouve sa vocation d’accueil.